SAGE de l’Yerres révisé

Tout savoir sur les implications du SAGE de l’Yerres révisé !

Après cinq ans de travaux réalisés en concertation avec les acteurs du bassin versant, le projet révisé du SAGE de l’Yerres a été validé par la CLE (Commission Locale de l’Eau), le 27 mars 2024.

Suite à cette validation, le projet de SAGE révisé est entré en phase de consultation des personnes publiques associées. Depuis le 15 avril et jusqu’au 15 août 2024, les PPA sont invitées à se prononcer sur le projet de SAGE.

Une fois approuvé, le nouveau SAGE de l’Yerres s’imposera aux documents d’urbanisme élaborés par les collectivités compétentes comme les SCoT, les PLUi et les PLU, qui devront être compatibles avec ses objectifs.

Par exemple, l’article 6 du règlement prévoit d’encadrer la gestion des eaux pluviales pour les projets impactant une superficie de plus d’un hectare.

Quelles conséquences pour les collectivités et les EPCI ? Les documents d’urbanisme devront ainsi intégrer des règles incitant à la mise en œuvre d’une gestion à la source des eaux pluviales pour tout nouveau projet. Il faudra par exemple définir un taux de désimperméabilisation minimum pour les opérations de renouvellement urbain.

Les documents d’urbanisme devront intégrer un inventaire des surfaces déjà imperméabilisées et une évaluation des surfaces imperméabilisées nouvelles.

Ils devront aussi identifier des zones potentielles de désimperméabilisation pour compenser les surfaces imperméabilisées nouvelles.

Bref, un certain nombre de nouvelles règles pour les communes, les EPCI et les porteurs de projet qu’il faudra prendre en compte.

À cet égard, le SyAGE organise une réunion publique, le mardi 14 mai, à 18h, à la salle de la Marmite, à Chevry-Cossigny. Guy Geoffroy, le président de la CLE de l’Yerres, répondra à toutes les interrogations, avec Romain Colas, le président du SyAGE, structure porteuse de la CLE et Lydia Prouvé de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Plus d’informations…

Publications similaires