Plan de sobriété communal

Le gouvernement a présenté en octobre son Plan de sobriété énergétique dans le but de minimiser les risques de coupure d’électricité cet hiver et de réduire la consommation d’énergie de 10 % en deux ans. A plus long terme, il s’agit d’adopter au quotidien des pratiques qui nous aideront à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Alors que la crise énergétique frappe l’ensemble de l’économie et impacte le quotidien de nos concitoyens, il est essentiel pour la collectivité d’assurer la continuité des services publics tout en étant dans une démarche «consciente » visant à une réflexion globale en faveur de la réduction des consommations énergétiques.

Plusieurs actions sont en projet ou à l’étude :

Eclairage public :
Passer au 100 % ampoules LED sur l’ensemble de l’éclairage public et des bâtiments communaux progressivement. A luminosité égale, la technologie LED consomme six à dix fois moins.
Illuminations de Noël, elles seront concentrées autour de la mairie et de la place Charles de Gaulle. La magie de Noël, se fera plus discrète, mais elle sera au rendez-vous.
Ce qui est déjà fait : 52% de l’éclairage public est en LED. Le LED est privilégié lors des remplacements dans les bâtiments communaux.

Chauffage :
Abaisser la température moyenne de chauffage sur l’ensemble des bâtiments communaux. Un degré peut représenter jusqu’à 10% d’économies.
Adapter la température dans les bâtiments en fonction de l’activité pratiquée : 20°C pour une crèche, 19°C pour des bâtiments administratifs, 16°C pour les équipements sportifs et 18°C pour les vestiaires.
Modifier les périodes de chauffe dans les bâtiments : Démarrage plus tardif, arrêt plus précoce par le biais de programmations adaptées aux temps de présence.
Réduire l’usage de l’eau chaude dans les sanitaires.
Proscrire les radiateurs d’appoint.
Ce qui est déjà fait : L’isolation des tuyaux d’eau à l’école élémentaire, le pilotage à distance du chauffage dans certaines salles peu utilsées.

Consommation d’eau :
Récupération des eaux de pluie : Un projet est en cours de réflexion pour limiter la consommation d’eau liée à l’arrosage des espaces fleuris.
Réduction de l’empreinte carbone Remplacer progressivement les véhicules thermiques par des véhicules électriques.
Rénover les bâtiments énergivores.
Ce qui est déjà fait : 60% de la flotte de véhicules est électrique.


Biodiversité
S’inscrire dans le Projet 50 000 arbres lancé par le Département
afin de réaliser des plantations dès 2023.
Poursuivre la gestion différenciée et différée des tontes.
Désimperméabilisation des sols.
Ce qui est déjà fait : Interventions du SIVOM dans les
écoles pour sensibiliser les plus jeunes au compostage
.

En complément de ces mesures
Un audit sera mené grâce au dispositif « Conseiller en énergie
partagé » de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Ce
dispositif propose un soutien à l’ingénierie territoriale pour les
communes de moins de 10 000 habitants.
Les habitants seront sensibilisés aux éco gestes afin d’aboutir
à un changement de certains comportements, car au-delà de
la crise géopolitique en cours, c’est pour notre planète qu’il
convient d’agir.
Dans ce domaine, la réussite est soumise à l’action du plus
grand nombre.

Publications similaires

6 Comments

  • 66ai5p

  • Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://accounts.binance.com/cs/register?ref=OMM3XK51

  • I am currently writing a paper and a bug appeared in the paper. I found what I wanted from your article. Thank you very much. Your article gave me a lot of inspiration. But hope you can explain your point in more detail because I have some questions, thank you. 20bet

  • April 8th 2024 eclipse path. Under the big sky 2024.
    wlw.su 2024 nissan rogue.
    2024 united states senate elections in california. Eid ul fitr 2024.
    Movies in 2024.

  • I get pleasure from, cause I found exactly what I used to be taking a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

  • Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *