MAPROCURATION : La dématérialisation des procurations de vote

Grâce à la télé-procédure intitulée Maprocuration vous pouvez donner procuration en toute sécurité, en ligne. Ce dispositif numérique constitue une modernisation de la procédure d’établissement des procurations avec un gain d’efficacité et de confort pour tous.

À noter que la procédure papier d’établissement des procurations de vote, reste possible pour les électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Comment procéder :

1. Choisir doit choisir un mandataire et se procurer son numéro d’électeur unique et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

2. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères.

3. Le mandant doit faire valider sa demande en se rendant dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité.

4. La mairie du lieu de vote procèdera aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration.

Publications similaires

17 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *