La lutte contre l’isolement des personnes vulnérables (seniors, personnes en situation de handicap, familles précaires, jeunes) constitue un enjeu majeur de santé publique et de cohésion sociale. La crise sanitaire a exacerbé ce phénomène, révélant des fragilités territoriales en matière de repérage précoce et d’accès aux droits.
C’est pourquoi, le CCAS a délibéré pour la mise en place d’un plan communal de repérage des personnes isolées.
Celui-ci comprend l’identification des personnes vulnérables, la mobilisation des partenaires locaux, le maintien d’un contact régulier, l’évaluation des besoins essentiels, la mise en place d’actions favorisant le lien social ainsi que des actions de communication et d’évaluation afin d’assurer un accompagnement adapté et coordonné.
Pour vous inscrire sur ce registre, ou nous signaler un de vos proches concerné, il suffit de remplir et de nous retourner ce formulaire, également disponible à l’accueil de la mairie.

Charte de la sentinelle citoyenne
Ce dispositif est complété par la mise en place d’une Charte de la sentinelle citoyenne.
La sentinelle citoyenne contribue à repérer des situations d’isolement ou de fragilité, signale ces situations au CCAS, et participe au renforcement du lien social de proximité.
La sentinelle citoyenne est un bénévole qui n’intervient jamais directement auprès de la personne concernée.
Vous souhaitez contribuer à ce dispositif, consultez la Charte de la sentinelle citoyenne.


A l’approche de l’été et des fortes chaleurs, n’oubliez pas…
