LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est désormais accessible aux patients de 9 départements, dont le Val-de-Marne.
Tout patient Val-de-Marnais ouvrant-droit au Régime Général peut créer son DMP très facilement en se connectant sur le site www.mon-dmp.fr.
Quels sont les avantages du DMP ?
Un meilleur suivi pour une meilleure santé, une meilleure prise en charge
Avoir un DMP permet d’éviter les examens inutiles, les interactions médicamenteuses et les accidents thérapeutiques et de mieux prendre en charge les cas d’urgence.
Dès le lendemain de son ouverture, le DMP est alimenté avec les données de remboursement Assurance Maladie des 12 derniers mois. Cela garantit un contenu minimal, qui sera ensuite enrichi des informations utiles déposées par tous les professionnels de santé.
Il permet aux professionnels de santé, autorisés par le patient, d’accéder aux informations utiles à sa prise en charge et à partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales concernant :
- les antécédents (maladies, opérations…)
- les allergies éventuelles ;
- les médicaments prescrits ;
- les comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
- les résultats d’examens (radios, analyses biologiques…) ;
- l’historique de données de remboursement.
Comment créer son DMP ?
Pour les patients de la CPAM du Val-de-Marne (et des autres caisses du régime général expérimentatrices), le DMP peut directement être créé :
– chez soi sur Internet : www.mon-dmp.fr en cliquant sur « Créer votre Dossier Médical Partagé »
Les personnes n’ayant pas d’ordinateur ou d’accès Internet peuvent ouvrir leur DMP :
- auprès d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé équipé d’outils informatiques adaptés.
- à l’accueil de votre CPAM, Siège de la CPAM DU VALDE-MARNE : 1 à 9 avenue du Général de Gaulle – 94031 Créteil Cedex.
La carte Vitale est dans tous les cas indispensable à la création de votre DMP.
Le consentement du patient est indispensable et préalable à toute création. Cet accord est dématérialisé.
À l’issue de la création, un document contenant l’identifiant de connexion et le mot de passe temporaire ainsi qu’une brochure explicative sont remis au titulaire du DMP.
Enfin l’Assurance Maladie projette de développer et déployer une solution mobile pour les patients. Elle devrait permettre la création et la consultation du DMP par son titulaire directement sur son SmartPhone.
Comment consulter vote DMP
Les Val-de-Marnais, titulaires d’un compte AMELI avec une adresse mail valide, vont recevoir avant la fin du 1er trimestre 2017 un message d’information sur le DMP ainsi qu’un code permettant sa création.
Connectez-vous au site mon-dmp.fr, cliquer sur « accéder », saisissez votre identifiant de connexion et le mot de passe de votre compte d’accès.
L’accès au DMP est protégé par la loi. La médecine du travail, les mutuelles, les assurances, les banques ou votre employeur n’ont pas le droit d’accéder à votre DMP.