Partenariat avec l’épicerie solidaire l’Epi de S.O.N de Sucy-en-Brie
Cette nouvelle offre permet d’apporter une aide matérielle, principalement alimentaire, à un public en difficulté, fragilisé ou exclu, dans des espaces aménagés en libre-service. L’épicerie solidaire met à disposition de ses usagers des produits variés moyennant une faible participation financière (10% de la valeur marchande, ce qui permet à l’usager de mettre l’argent qu’il aurait dû débourser dans une grande surface dans son projet ex : facture de garagiste, facture d’énergie, lave-vaisselle…). Le principe de l’intervention vise à promouvoir l’autonomie et la dignité de la personne. Ce soutien alimentaire donne aussi l’occasion de travailler autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.
Procédure :
- Le dossier est transmis par le CCAS qui a défini avec la famille un projet global (facture d’énergie, panne de voiture, panne d’électroménager) dans lequel l’Epi de SON intervient sur un micro projet.
- L’accès de 3 mois éventuellement renouvelable est examiné au cours d’une commission mensuelle qui rassemble l’EDS, le CCAS et deux membres du bureau.
- Si le dossier est accepté, un courrier est envoyé par l’association suivi d’un appel pour fixer le 1er rendez-vous à l’épicerie.
- Un engagement réciproque doit être signé et remise de la carte d’accès. L’anonymat est respecté : un numéro vous identifie lors du passage en caisse.
Toutes personnes ayant des difficultés peut contacter le CCAS au 01.45.98.63.20 ou charlotte.richter@perigny-sur-yerres.org afin de constituer un dossier qui sera soumis à la commission.