Ouverture de l’enquête publique relative au PLUi de GPSEA

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) poursuit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Alors que le document a été arrêté en conseil de territoire fin 2024, le moment est venu d’ouvrir l’enquête publique, dernière phase de concertation.

Un PLUi pour encadrer les projets d’aménagement
Ce document d’urbanisme est destiné à encadrer les projets d’aménagement dans les 16 villes membres de GPSEA, afin d’assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales. Document réglementaire élaboré pour les 15 prochaines années, le PLUi détermine les principes d’aménagement et de développement à l’échelle territoriale, dans une logique de synergie entre les villes tout en préservant les composantes et spécificités locales.
Son élaboration donne l’occasion de réfléchir collectivement avec l’ensemble des acteurs et des habitants de manière concertée et partenariale, à la construction d’un projet de territoire innovant et tenant compte des grands enjeux actuels et à venir, notamment celui de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.
A compter de son approbation, le PLUi remplacera les PLU actuellement établis à l’échelle de chacune des communes.

Un document concerté
Après 3 années de travail, marquées par une première phase de concertation, le projet de PLUi a été arrêté en conseil de territoire le 4 décembre 2024.
La concertation, ponctuée de réunions publiques, a été riche et a permis à toutes celles et ceux qui font vivre le territoire de s’informer sur le projet, de s’exprimer à l’échelle communale mais aussi intercommunale et ainsi contribuer à son élaboration.

Une enquête publique
Le PLUi est entré dans la dernière étape de sa conception, celle de l’enquête publique.
Celle-ci se déroule du lundi 31 mars à 09h00 au lundi 5 mai 2025 à 17h00. Elle est une nouvelle occasion, pour les habitants, de faire entendre leur voix et de façonner l’avenir du territoire. Durant 5 semaines, la population sera invitée à donner son avis sur le dossier de
PLUi arrêté et à faire remonter ses remarques lors des permanences tenues par le commissaire-enquêteur et sur les registres mis à disposition du public.

En pratique :
Le dossier du projet de PLUi sera consultable :

  • En version numérique sur les sites internet de GPSEA (www.sudestavenir.fr), des 16 communes du Territoire (www.alfortville.fr, www.ville-bonneuil.fr, www.ville-boissy.fr, www.chennevieres.com, www.ville-creteil.fr, www.laqueueenbrie.fr, www.leplessistrevise.fr, www.limeil-brevannes.fr, www.ville-mandres-les-roses.fr, www.marollesenbrie.fr, www.mairie-noiseau.fr; www.ormesson.fr, www.perigny-sur-yerres.fr, www.mairie-santeny.fr, www.ville-sucy.fr et www.villecresnes.fr) ainsi que sur le site de publications administratives : https://www.registre-numerique.fr/plui-gpsea
  • En version papier au siège de l’enquête publique à Grand Paris Sud Est Avenir – Direction des affaires juridiques des assemblées et du patrimoine, 14 rue Le Corbusier, 94000 Créteil, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et au sein des 16 mairies du territoire : METTRE LIEU ET HORAIRE DE MISE A DISPOSITION DANS LA COMMUNE CONCERNÉE

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier et consigner ses observations et propositions :

  • Sur le registre dématérialisé : https://www.registre-numerique.fr/plui-gpsea ;
  • Sur les registres papiers à feuillets non mobiles, cotés, paraphés et ouverts par les membres de la commission d’enquête tenus dans les 16 mairies et au siège de GPSEA ;
  • Par correspondance à l’attention de Monsieur le Président de la commission d’enquête – Enquête sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Grand Paris Sud Est Avenir, Direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine, 14 rue Le Corbusier, 94046 Créteil cedex ;
  • Par voie électronique à l’adresse suivante : plui-gpsea@mail.registre-numerique.fr.

La commission d’enquête se tiendra à la disposition du public dans toutes les communes du Territoire. Pour la commune de Périgny-sur-Yerres voici les dates de permanences :

Périgny-sur-Yerres
Hôtel de ville
Jeudi 10/04/20259h-12h
Hôtel de villeLundi 05/05/202514h-17h

Pour plus d’informations et consulter toutes les dates des permanences

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