ALERTE ORANGE VIGILANCE METEO

Météo France annonce, dans le département du Val-de-Marne, un passage en vigilance orange pour orages aujourd’hui, lundi 5 septembre 2022 à compter de 16h00.
Fin de vigilance orange prévue ce soir à 21h00.
Qualification du phénomène :
Épisode orageux de fin d’été nécessitant une vigilance particulière en raison d’un risque de rafales localement violentes.

Situation actuelle :
Des orages ont concerné une bonne partie de la région en cours de nuit dernière et jusqu’en mi-journée sur les Yvelines et le Val d’Oise. Sans sévérité outre mesure, ils ont cependant été liés à des pluies localement significatives.

Évolution prévue :

Des orages vont peu à peu se développer par le sud en cours d’après-midi, une ligne temporaire mais active va circuler du sud-ouest vers le nord-est de la région entre la seconde partie d’après-midi et la soirée. Elle est caractérisée par une activité électrique notable, des intensités pluvieuses parfois fortes (10 à 20 mm/h) et un risque de rafales de vent violent de 80 à 100 km/h, voire ponctuellement un peu plus, notamment en allant vers l’est de la région.
Localement, de la grêle pourra être observée. Ces orages s’évacuent rapidement d’ici la soirée et première partie de nuit.

 Conséquences possibles :
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants;
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires;
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement;
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Publications similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *