Apprendre à utiliser un ordinateur ou un smartphone
Le Département du Val-de-Marne propose un accompagnement gratuit au numérique avec un Conseiller Numérique.
Cet accompagnement se fait sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Prise de rendez-vous au 3994 (tarif appel local)
Si vous rencontrez des difficultés face aux outils numériques et/ou aux démarches en ligne, vous pouvez faire appel à un Conseiller Numérique. En effet, le Département a recruté 10 Conseillers Numériques afin de proposer aux Val-de-Marnais qui le souhaitent, une aide dans leurs usages quotidiens du numérique de façon à les rendre autonomes. Par exemple, ils peuvent apporter leur soutien pour :
- créer et utiliser une messagerie électronique,
- utiliser une plateforme de recherche d’emploi,
- suivre la scolarité de son enfant (logiciel de vie scolaire),
- sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques,
- rechercher un itinéraire,
- etc.
Ces conseillers sont positionnés dans les lieux d’accueil du Département, principalement dans les Espaces départementaux des solidarités ou à l’immeuble Solidarités à Créteil.
Le Conseiller Numérique n’a pas vocation à aider les usagers dans les démarches en ligne liées au Conseil départemental. Pour ce cas de figure, il est préférable de prendre rendez-vous dans une permanence départementale.
Chaque accompagnement personnalisé avec un Conseiller Numérique peut durer de 45 min à 1h.
Ces sessions peuvent se faire de façon individuelle ou en groupe (ateliers numériques).
Le Conseiller Numérique est capable de communiquer en français, en langue des signes française (LSF) ou en anglais.
