bandeau et couleur arrière plan

Quel sera votre Arbre de l’année en 2022 ?

Le concours initié en 2011 par Terre Sauvage et l'Office national des forêts en partenariat avec l'association A.R.B.R.E.S, la LPO, l'agence des espaces verts d'île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français. 

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres nominés.

Participer avant le 30 juin 2022.

Calendrier du concours

1er Mars 2022 

Ouverture des candidatures Vous pouvez inscrire la candidature de votre arbre sur le site. Vous avez jusqu'au 30 juin 2022.

SEPTEMBRE 2022

​Réunion du jury pour la région île-de-France et sélection d'un arbre qui représentera la région au jury national. Le jury désignera les arbres qui défendront les couleurs des 18 régions de métropole et d'Outre-Mer. Ces arbres seront sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectivres. En parallèle un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.

 2 Novembre  2022

Annonce officielle des arbres lauréats. Ouverture des votes en ligne. Votez et faites voter pour l’arbre que vous soutenez. Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra le "Prix du Public".

4 janvier 2023

A 18H Clôture des votes en ligne. ​ (le nombre de votant sera visible sur ce site jusqu'au 7 décembre 2021).

Janvier 2023

Le jury désignera le Prix du Jury et révèlera lors d'une cérémonie le Prix du Public 2022. L'Arbre Vert remettra son Prix Coup de Cœur.
Tous les arbres lauréats feront l'objet d'une publication dans le magazine Terre Sauvage.