bandeau et couleur arrière plan

Service National Universel

Le SNU s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour bâtir une société de l'engagement construite autour de la cohésion nationale et s'articule en trois étapes clés :

Un séjour de cohésion de 2 semaines donnant l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France. C'est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer une culture de l’engagement. C'est aussi l’occasion de découvrir un autre territoire, le séjour ayant lieu dans un département autre que celui de résidence du volontaire.

Une mission d'intérêt général, dans un second temps, d'une durée totale de 84 heures visant à développer une culture de l'engagement et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Elle peut être réalisée auprès d'associations, de corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.), de collectivités territoriales ou des services publics.

Une 3ème phase non obligatoire: à l’issue de la mission d’intérêt général, une période d’engagement de 3 mois ou + avant 25 ans dans un dispositif de volontariat existant tel le Service civique qui est indemnisé ou par du bénévolat jeveuxaider.gouv.fr.

Cette année, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 avril pour le séjour de cohésion devant se dérouler du 12 au 24 juin 2022 et au 1er mai pour le séjour cohésion ayant lieu du 3 au 15 juillet 2022.

En 2022, ce sont environ 750 jeunes val-de-marnais qui pourront se porter volontaires afin de vivre cette expérience.

Dans l’optique de la constitution de la cohorte val-de-marnaise, je sollicite votre collaboration et vous invite à diffuser largement l’information sur l'existence du dispositif et sa mise en place, notamment au travers de vos canaux de communication (sites internet, réseaux sociaux, supports de communication -cf ci-dessous- magazine municipal, panneaux digitaux, etc.) ou par contact direct auprès des jeunes pour les inciter à devenir volontaire et ainsi s'engager au service de notre société par le service national universel.

Notice complète

Les informations sont disponibles sur le site internet dédié snu.gouv.fr à partir duquel les jeunes peuvent procéder à leur inscription.