bandeau et couleur arrière plan

CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS

EVOLUTION DE LA SITUATION

Les nouvelles annonces gouvernementales du 25 novembre modifient les préconisations sanitaires destinées à luter contre la crise en cours :

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, le Préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté afin de règlementer le port du masque en extérieur.

Consulter l'arrêté du 26 novembre 2021 sur le port du masque

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Consulter le communiqué de presse émis par les services de préfecture et les ARS concernant la situation sanitaire et les nouvelles mesures.

Tests

Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants (lire Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19)

Le numéro vert qui répond aux questions sur le coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

ACCES AUX SERVICES MUNICIPAUX

Afin de préserver la distanciation physique et de protéger tant nos usagers que les agents, les locaux ne seront accessibles qu’à deux personnes à la fois.

Pour toute démarche auprès d’un service, Etat-civil, CCAS, Urbanisme, Enfance Jeunesse, il convient de prendre rendez-vous au préalable.

Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne ou les échanges par mail avec nos services afin de limiter l’affluence du public.

A ce jour le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour vous rendre en mairie.

Consulter l'arrêté préfectoral.

L’APPLICATION #TousAntiCovid


Face à l’accélération de l’épidémie, tous les outils à notre disposition sont mobilisés. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid , lancée par le Gouvernement le 22 octobre, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Comment installer et utiliser l’application

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS CONTAMINÉS : MASQUES, GANTS...

Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 un procédure d’évacuation des déchets chez les particuliers a été élaborée afin de préserver les personnes chargées des collectes. Consulter la fiche.

Comptant sur l’esprit solidaire de tous, nous vous invitions à vous protéger en portant des masques lors de vos déplacements et vos contacts avec d’autres personnes. PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOS PROCHES

Consulter les informations actualisées sur le coronavirus (COVID-19)

PROTÉGEZ-VOUS, RESTEZ CHEZ VOUS !!

Pensez aux gestes barrière