bandeau et couleur arrière plan

Ouverture du Centre de Santé Val’Consult

L’Agence Régionale de Santé a souhaité renforcer l’offre en soins dédiée pour les personnes en situation de handicap et a inscrit cet axe de travail dans l’objectif du projet régional de santé 2018-2022.

Ainsi, il est prévu de poursuivre le maillage territorial avec la mise en place de centres dédiés pour faciliter l’accès aux soins pour toutes les personnes en situation de handicap sur le territoire francilien.
C’est dans cet esprit que l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a lancé un appel à candidature auquel l’Institut le Val Mandé a souhaité répondre. Ainsi, l’Institut Le Val Mandé a été retenu pour l’ouverture d’un Centre de Santé dédié aux personnes en situation de handicap : Val’Consult.

Jusqu’alors réservées aux usagers de leurs services et établissements, l’Institut le Val Mandé ouvre donc ses consultations de médecine générale et de spécialité aux personnes en situation de handicap du département, et notamment celles accueillies en établissements médico-sociaux. Depuis le 11 janvier 2021, ce public peut désormais bénéficier de la consultation en soins somatiques du Val’Consult. Les établissements médico-sociaux des départements limitrophes peuvent également en bénéficier.

Dans un premier temps, le centre de santé Val’Consult organisera une évaluation des besoins du patient porteur de handicap par une équipe infirmière.
Cette évaluation précède une consultation de médecine générale en vue d’identifier l’ensemble des problématiques somatiques et de proposer des consultations de spécialistes adaptées lorsqu’elles sont nécessaires.

Les consultations sont adaptées aux handicaps des patients.
L’ensemble des prestations sont prises en charge à 100% par un financement de l’Assurance Maladie et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Lorsque le Centre de Santé Val’Consult ne sera pas en mesure de proposer la consultation adaptée, l’équipe accompagnera le soin dans le milieu ordinaire.
L’équipe sera ainsi un appui pour les consultations proposées dans le milieu ordinaire afin d’accompagner les professionnels de santé aux spécificités du handicap.
Le Centre de Santé a également vocation à accompagner le retour aux soins dans le milieu ordinaire par le transfert de compétences auprès des professionnels de santé aux spécificités du handicap.

Le Centre de santé n’a, en effet, pas vocation à réaliser un suivi au long cours.
Une prise de rendez-vous via Doctolib ou par téléphone (au 01 49 57 70 02) est obligatoire pour une première consultation d’évaluation par l’équipe infirmière.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, le Centre de Santé Val’Consult est situé au 7 rue Mongenot à Saint-Mandé (94160) au sein de l’Institut le Val Mandé.